top of page
6341-rep-yohann-arnoult.jpg

Démarche créative

Depuis qu'il a fabriqué les premiers outils, l'homme façonne les matières premières naturelles pour réaliser des objets utiles aux formes rectilignes, cubiques privilégiant la solidité et l’efficacité dans la construction.

 

Mon travail créatif tend vers l'opération inverse : transformer une matière industrielle rectiligne aux dimensions précises en objet à l'aspect organique et végétal en la déformant au maximum, en chassant les lignes droites les angles et les proportions trop parfaites. C’est un retour à l’essence primitive du matériau né dans la nature. L'inox est un matériau renouvelable à l'infini.

 

J'aime aussi imaginer que mon support a déjà une histoire, appartenant peut-être à un vieux sous-marin et qu’il sera réutilisé un jour pour un autre ouvrage, à l'image du cycle de l'eau.

 

La sculpture est une discipline de solitude qui jongle entre technique et créativité  qui mène le combat des proportions et des volumes. J’éprouve beaucoup de plaisir à consacrer mon énergie, mon temps et mes pensées à la création d'objets « inutiles » m’éloignant ainsi pour un instant du cercle de la consommation effrénée. Chaque pièce est différente et possède sa propre histoire. La réalisation représente un casse-tête technique souvent très chronophage, mais quelle satisfaction lorsque la solution apparaît enfin, souvent par succession d'échecs et sérendipité.

 

J'éprouve une grande fascination pour la nature et ses improbabilités organiques. Je m'efforce au maximum de faire ressortir avec ma sensibilité, la résilience fébrile de la nature qui n'a besoin que de temps pour reprendre le dessus sur les erreurs des hommes.

Je m'inspire également des arts premiers que j’ai découverts pendant les quelques années passées en Nouvelle Calédonie. Dans ces travaux, j'essaie de rendre un certain hommage à ces peuples du monde entier qui ont su resté humble face au développement et dont le mode de vie et les traditions séculaires honorent leurs ainés dans une parfaite symbiose avec leur environnement et leur cosmogonie.

 

Les forces de la nature et les forces spirituelles sont intimement liées dans la création artistique des Papous, des Maoris ou des Aborigènes d’Australie. je cherche à retrouver cet élan dans mon travail ; en créant des pièces qui peuvent sembler tantôt inquiétantes tantôt attirantes comme ce que peut ressentir l’homme primitif au cœur de la nature.

 

La création artistique est un chemin. A l’avenir ce chemin m’amènera vers d’autres défis techniques et des sources d’inspirations nouvelles. C’est ce cheminement qui m’attire par dessus tout !..

bottom of page